
L'Art des Grimoires
Découvrez le processus créatif derrière les grimoires.

Je m'appelle Jeanne, j'ai 29 ans, et je suis infirmière puéricultrice dans un service de réanimation néonatale.
En novembre 2022 j'ai découvert l'art de la reliure. J'ai commencé cette aventure sans aucun matériel, avec des feuilles d'imprimante et une vidéo Tiktok. Depuis, je n'ai pas cessé de pratiquer. Cette passion est devenue une part importante de ma vie, un espace d'expression où je peux laisser libre cours à mon imagination tout en créant des objets uniques.
En septembre 2024, j'ai décidé de franchir une nouvelle étape en ouvrant ma micro-entreprise. Initialement j'accumulais les grimoires dans mon atelier sans savoir quoi en faire. Puis j'ai décidé qu'il était temps d'écouter ceux qui réclamaient de pouvoir les acheter ! Chaque grimoire que je confectionne est le fruit de ma passion pour cet art, et j'espère qu'ils sauront trouver une place dans votre quotidien ou votre bibliothèque.
Qui fabrique les grimoires ?

Où sont fabriqués les grimoires ?
Dans mon petit atelier, chez moi !
J'ai acquis petit à petit tout le matériel dont j'avais besoin pour faire de la reliure. Et il en faut un sacré paquet, de matériel !
J'ai maintenant une pièce remplie d'outils, de cuir, de papiers et autres matériaux nécessaire à la reliure.
C'est un sacré bazar, mais comme on dit, il est organisé (ou presque) !


Le processus commence avec le choix du papier, teinté délicatement à la main avec du thé ou du café, afin de lui donner un effet vieilli, une patine chaleureuse. Chaque feuille est soigneusement plongée dans le café ou le thé avant d'être mise au four pour la faire sécher et lui donner cet effet vieilli.
Comment sont fabriqués les grimoires ?


Le cuir sélectionné est un cuir au tannage végétal naturel, d'une qualité suffisante pour que la peau possède un minimum de cicatrices ou griffures. Il est découpé et affiné par mes soins avant d'être teinté à la main. Il est ensuite collé aux cartons et travaillé sur les différents reliefs du design que j'ai imaginé.








Le bloc de texte est recouvert d'une couverture faite de cartons et de cuir.
Il existe différentes techniques : créer la couverture séparément puis l'assembler avec le bloc de texte, ou coudre le bloc de texte autour de cordes puis faire des trous dans les cartons afin d'y passer les cordes. Je pratique les deux, en fonction du projet et de mes envies.
Ensuite, les feuilles sont assemblées et pliées avec soin pour former des cahiers. C'est là que commence l'étape de la couture : les cahiers sont reliés entre eux avec un fil de lin ciré. Le dos est ensuite renforcé avec de la mousseline et du papier. Est ainsi formé un bloc de texte prêt à être assemblé avec la couverture.
Vous souhaitez en savoir encore plus ?
Venez me suivre sur les réseaux ! Je filme chacune de mes créations et je montre en détail toutes les étapes de fabrication.
C'est aussi un bon moyen de me soutenir dans mon travail, alors n'hésitez plus, cliquez ici =>
Les étapes précédentes nécessitent toutes des temps de séchage et des mises sous presse afin de garantir la solidité.
Après avoir installé le cuir, il reste encore de nombreuses étapes : l'installation des pages de garde, la décoration du cuir avec de la peinture ou des accessoires, la mise en place de coins protecteurs, bref, tout ce qui va permettre de donner du caractère au grimoire.
Mais ce n'est pas tout : une fois terminé, vient le temps du montage vidéo pour les réseaux et de la prise de photos pour le site, parce que oui, pour vous partager mon travail, il faut d'abord tout filmer et en faire quelque chose de sympa !

Vous souhaitez apprendre la reliure ?
Rejoignez le serveur discord "reliures francophones", un serveur d'entraide où vous pourrez poser vos questions, partager vos créations ou demander de l'aide. Pour le rejoindre, c'est par ici =>





